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COMMENTAIRES HENOCH chap1
Chapitre 1
1.Voici les paroles [G de bénédictions ] d’Hénoch avec lesquelles il bénit les élus et les justes qui vivront au temps de la tribulation, quand seront exterminés tous les méchants et les impies [G et (verront) le salut des justes]. Hénoch, homme juste qui marchait devant le Seigneur, quand ses yeux furent ouverts, et qu’il eut contemplé une sainte vision dans les cieux, parla, et il prononça [var. A proféra ses poèmes(paraboles ou exemples)] : Voici ce que me montrèrent les saints anges.
2.Ces anges me révélèrent toutes choses et me donnèrent l’intelligence de ce que j’avais vues, [A G ce n’est pas pour la génération présente, mais c’est pour une génération éloignée, que je parle. (nous sommes la génération qui a retrouvé les Textes dans les grottes de la mer Morte note de M.G]
3. Je prends maintenant la parole au sujet des élus, et c’est à leurs sujets que je profère mon poème.[ce Texte ne concerne donc pas tout le monde. Mettez-vous devant Dieu pour en recevoir la révélation. Notes de M.G.]
4.Le Saint, le Grand quittera Sa demeure. Le Dieu d’éternité doit fouler un jour le sommet du mont Sinaï, apparaître dans son tabernacle, et Se manifester dans toute Son Énergie, de sa céleste puissance.
[voir Isaïe 26:21 ;40:4 ;Michée 1:3 ;Ps 68:3-4]
5.Tous les Veilleurs seront effrayés, tous seront consternés. [var. G tous seront terrifiés, mais les Veilleurs fidèles chanteront des mystères par toutes les extrémités de la terre. Toutes les extrémités de la terre vacilleront.]
(les veilleurs sont les anges, note de M.G.)
6.Tous seront saisis de crainte et d’effroi, même aux extrémités de la terre. Les hautes montagnes seront ébranlées ; les collines élevées seront abaissées ; elles s’écouleront devant sa face comme la cire devant la flamme. La terre sera submergée [var.G la terre s’ouvrira (se déchirera d’une violente déchirure) en un gouffre béant], et tout ce qui l’habite périra ; or tous les êtres seront jugés, tous, même les justes.
7.Mais les justes obtiendront la paix ; il conservera les élus, et exercera sur eux sa clémence.
8.Alors ils deviendront la propriété de Dieu ; il les comblera de bonheur et de bénédictions ; et la splendeur de la Divinité les illuminera. (le rachat de nos corps, du corps des justes, des élus, aura lieu à ce moment là selon Rom 8/23. note de M.G.)
9..Voici ! il arrive avec ses saintes myriades, pour juger l’univers, faire périr tout impie, confondre toute chair, pour tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et pour les outrages qu’ont proférés contre lui les pécheurs impies.
[Deut 33:2 ; (Cité par Jude verset 14 et 15. Note de M.G]
Commentaires:
Hénoch parle-là de deux évènements destructeurs. Premièrement du déluge qui doit arriver.
N’oublions pas qu’Hénoch vivait avant que le déluge n’eut lieu. Le livre d’Hénoch a donc été emporté par Noé sur l’arche. Et il parle aussi du jour terrible de l’Eternel qui mettra fin à l’existence des méchants après le jugement du Trône blanc de Apoc 20 à partir du V 11.
Ces élus qui seront délivrés et qui seront protégés (v1), sont les justes qui ne seront pas partis dans l’enlèvement et qui seront restés sur la terre pendant la tribulation, Dieu ayant déjà fait la paix avec nous par le sang de la croix. Il fera la paix (v8) avec les élus qui n’auront pas été dignes d’être son épouse durant tous les âges et avec ceux qui seront restés sur la terre durant la grande tribulations Ces gens sont des élus qui n’auront pas été parmi les vainqueurs qui sont mentionnés dans Apocalypse 2 et 3.
. Le Livre d’Hénoch commence par une bénédiction. Celle des justes-élus qui croient ces Choses.
Aux versets 3 et 4, Hénoch parle de ce qui concerne une génération lointaine (v2) nous savons par l’étude des Ecritures qu’il s’agit de la fin des temps.
Il faut comprendre ceci. : Il y a le temps de la fin des nations et le temps de la fin. Ce sont deux époques différentes. Les profanes ont tendance à les confondre.
La fin du temps des nations signifie : la fin du temps de l’église dans les nations. C’est l’époque qui nous concerne.
La fin des temps aura lieu après le millénium.
Hénoch sait, par révélation, que le mont Sinaï est l’endroit où Dieu posera Ses pieds une première fois au temps de Moïse. L’esprit de prophétie parle souvent de plusieurs faits qui doivent se produire en donnant au profane l’impression d’une certaine confusion. Il n’y a pas de confusion pour ceux qui peuvent plonger un regard prophétique dans les Ecritures Saintes. Toutes choses vont devenir claires pour ceux qui persévèrent à chercher.
Aux versets suivants (v5 à 9), il reprend la description prophétique des temps de la fin où nous sommes parvenus.
Le Texte exprime donc une double réalisation, car Dieu apparaîtra non seulement sur le mont des Oliviers, selon Zacharie 14/4, mais aussi sur la mont Sinaï au moment charnière entre la grande tribulations et le millénium car ce mont est très particulier. Ps 68/17 ou 18.
A propos du Sinaï, voir Héb 12/20-21. et Exode 19.
Comparez aussi Hénoch 1/5-6 avec Apoc 6/12 à 17 et Esaïe 2/12- 21.
L’expression « VEILLEUR » se retrouve souvent dans le Livre d’Hénoch. Elle est reprise par Daniel au Ch. 4/13,17,23 pour désigner les anges.
Comparez Hénoch 1/ 2-5
6/1
10/7
12/4
14/1-3
Dans le Livre des Paraboles, ils sont souvent appelés ; « ceux qui ne dorment pas ».
Comparez : 39/12
40/2
61/12
71/7
Le verset 5 peut être rapproché de Jacques 2/19 :
Tu crois qu’il y a un seul Dieu , tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Le Texte éthiopien était ici plus fidèle que le grec.
Le verset 7 est centré sur la fin du monde que l’Apocalypse situe au jugement dernier au Ch. 21 ; 11/15 à 19 ; 16/17à 21
La grande tribulation doit précéder les temps messianiques du millénium. (Voyez ces choses dans le livre « Le Mystère de Lamblore révélé » de Michel Genton).
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